vendredi 5 février 2010

Communiqué de la FFA: CROSS et COURSES HORS STADE chez les plus jeunes

INFOS FFA

Communiqué de la FFA:

La saison de cross vient de débuter avec son lot de choses difficiles à supporter que l’on ne devrait pas voir de la part d’organisateurs qui mettent au programme des épreuves réservées aux éveil athlé mais aussi de clubs qui inscrivent de très jeunes enfants à ce type de rencontre.

La FFA a clairement défini sa position sur ce sujet.

Les cross classiques en ligne avec classements individuels sont interdits pour la catégorie Eveil Athlé.

Par contre des animations, par équipes, sans classement individuel, sont fortement conseillées.

Il y a 20 ans, lorsque nous constations que des enfants de 8 ans participaient à des cross, nous n’imaginions pas que l’on pourrait aller un jour encore plus loin dans la bêtise.

Nous aurions aimé ne pas avoir à citer les dérives que nous avons constatées, nous avons ainsi noté :

- un certain nombre de cross ayant vu la participation d’enfants de 2 ans

- des cross dédiés aux enfants de moins de 5 ans (15 enfants au départ)

- des courses hors stade qui mettent au programme des épreuves pour les EA (dans ces courses on voit souvent à l’arrivée de très jeunes enfants : 2, 3, 4 ans) .

Tout cela est interdit et pourtant cela se fait.

Si nous alertons sur ce genre de pratique, c’est parce qu’elles se généralisent, sur les mois d’octobre et novembre, une bonne vingtaine de manifestations entraient dans ce cadre.

Dans les discussions que nous avons pu avoir avec des organisateurs de telles épreuves, leur souci n° 1 est le nombre, ‘’si on supprime le cross EA on aura 30% de participants en moins à notre cross’’. Leur préoccupation n ‘est donc pas la santé des enfants mais la quantité.

De plus, bien souvent, le temps de course avoisine les 2 ‘, voire moins, ce qui est en parfaite contradiction avec toutes les études physiologiques relatives aux enfants.

Heureusement, un certain nombre d’éducateurs ont réfléchi à la façon de faire participer les jeunes de la catégorie Eveil Athlé à des épreuves d’endurance. Nous vous présentons ci après 2 rencontres mises en place cette année. Par ailleurs, nous savons qu’un certain nombre d’entre vous ont déjà réfléchi sur le sujet et nous vous encourageons à nous envoyer une présentation de vos différentes expériences. Faîtes nous part de vos réflexions de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter.

Gérard Cambreling

Responsable actions jeunes et scolaires à la FFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire