La vidéo ICI
L'athlétisme français ne s'en sortait pas, se dirigeant vers un nouveau zéro pointé à Doha. Mais ces Championnats du monde en salle resteront finalement, et contre toute attente, dans l'histoire pour le clan tricolore grâce à un homme, grâce à une performance. Mais pas n'importe laquelle, puisque Teddy Tamgho s'est tout simplement envolé vers le record du monde. Scotché à 17,50 m après son cinquième essai, le triple sauteur allait donner une première médaille (et la seule), en argent, à la délégation française. Et c'était déjà beaucoup, après les déceptions de Lavillenie à la perche ou encore de Doucouré sur 60 m haies, tous les deux éliminés en qualifications. Mais la magie devait opérer lors d'une dernière tentative dont Tamgho se souviendra pendant longtemps...
Une planche impeccable, trois sauts bondissants et même si Tamgho garde encore de la marge avant le début du bac à sable, la marque du Français parle immédiatement. Fou de joie dès la fin de son mouvement, le protégé de Jean-Hervé Stievenart entame alors un tour de piste avant d'exploser littéralement au moment où la distance officielle est affichée dans le stade. De quoi aller verser quelques larmes bien méritées dans les bras de sa mère, Alice, présente en tribunes... "Je savais que je pouvais le faire. Aujourd'hui, je pensais que pour gagner il fallait sauter à 17,60 m. Mais quand le Cubain a sauté à 17,69 m, il fallait que je réagisse et que je donne tout", a simplement réagi la nouvelle référence mondiale.
Des années de records qui s'effacent...
A seulement vingt ans, Tamgho frappe donc un énorme coup, qui pourrait lancer sa carrière pour de bon. Un vrai rafraîchissement pour l'athlétisme bleu-blanc-rouge, qui n'avait pas enregistré de record du monde depuis 1996, où Thierry Toutain s'était adjugé à l'époque la meilleure performance de tous les temps du 50 km marche en 3h40'57". Teddy Tamgho avait alors... sept ans.
Si le record du monde en plein air du triple saut reste toujours détenu par la légende britannique Jonathan Edwards avec 18,29 m passés à Göteborg le 7 août 1995, ce 14 mars 2010 efface des tablettes un record en salle vieux de plus de treize ans. Aliecer Urrutia avait passé cette marque le 1er mars 1997 à Sindelfingen, en Allemagne, égalé par Christian Olsson à Budapest le 7 mars 1994. Quant au record de France, son ancienneté était encore plus impressionnante puisque Pierre Camara avait passé 17,59 m le 13 mars 1993 à Toronto et n'avait jamais été égalé ou dépassé par un autre triple sauteur tricolore depuis.
En battant ce record de 31 cm exactement, Tamgho s'ouvre bien sûr d'autres horizons. Champion du monde juniors en 2008, le Parisien n'avait rien gagné d'autre jusqu'ici et ne s'était révélé véritablement qu'une fois au meeting de Bercy en 2009, en échouant à un centimètre de l'ancien record de France justement. France, Europe, monde, Tamgho ne fait plus vraiment la différence maintenant. En ayant tout conquis d'un coup, en un saut de rêve, le licencié du club de Montreuil n'a plus qu'à digérer maintenant. Sur son site officiel, un sondage demandait quelques minutes simplement après l'exploit si Teddy arriverait à sauter 18 m. C'est tout le bien que l'athlétisme français lui souhaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire