vendredi 17 juin 2011

Article scientifique de la semaine Volodalen semaine 51



Ne spécialisons pas les enfants !
S'il est bien une question qui divise la communauté des pédagogues, c'est celle de savoir s'il convient de spécialiser les enfants très tôt ou au contraire de leur offrir un environnement diversifié basé sur une multiplicité de situations et d'expériences motrices qui – espère-t-on – leur permettra le moment venu, de devenir de bons spécialistes dans un sport.

Une équipe danoise a récemment éclairé le débat en étudiant la carrière de près de 250 sportifs élite (ou proches) impliqués dans des sports mesurés en centimères, grammes ou secondes. Les chercheurs ont analysé des critères aussi importants que le nombre d'heures accumulées à chaque étape de la carrière, l'implication dans d'autres sports, l'évolution de la carrière. Ils ont ensuite relié ces critères à la réussite sportive. Ce qu'ils ont vu va rassurer plus d'un pédagogue.

Résultats

Les résultats révèlent clairement que les athlètes d'élite se sont spécialisés tardivement et se sont moins entraînés dans l'enfance. En fin d'adolescence, ils ont en revanche intensifié leur entraînement de manière plus marquée que ceux qui n'ont pas atteint le même niveau sportif. L'investissement dans d'autres sports n'était pas relié à la réussite.
Pour réussir il conviendrait donc de multiplier les expériences motrices sans souci de rentabilité immédiate. Le jeune développera ainsi un répertoire moteur qui lui permettra en fin d'adolescence, de faire la différence en jouant cette fois sur l'intensité et le volume de travail.

Référence

Late specialization: the key to success in centimeters, grams, or seconds (cgs) sports. K Moesch ,   A-M Elbe ,   M-L T Hauge ,
J M Wikman. Scandinavian journal of medicine & science in sports.   03/2011; DOI: 10.1111/j.1600-0838.2010.01280

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire