vendredi 21 octobre 2011

CAMPAGNE DE PREVENTION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA MORT SUBITE DU SPORTIF


CAMPAGNE DE PREVENTION EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA MORT SUBITE DU SPORTIF

           Dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs signées entre le Centre Hospitalier Universitaire d’ANGERS (CHU), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Maine et Loire,
Un des objectifs communs est de permettre la mise en place d'actions de prévention sanitaire à destination des pratiquants notamment en matière de lutte contre la mort subite du sportif. Dans ce domaine l'action de dépistage des sportifs de plus de 40 ans, à risque menée autour de l'étude pré-VITOR débutée il y plus d’un an par le Centre régional de médecine du sport du CHU commence à prendre de l'ampleur.

         une des recommandations actuelles faite par les sociétés médicales scientifiques françaises et internationales (Société française de médecine du sport, club des cardiologues du sport, Américan college sports medecin) est de pratiquer un électrocardiogramme (ECG) de repos chez les sportifs à haut niveau d'entraînement, c'est à dire plus de 6 heures effectives de pratique sportive par semaine à une intensité minimum de 60% de VO2max (rythme au moins égal à celui de l’endurance c’est à dire impossibilité de parler de façon continue lors de l'activité physique). Il semble donc exister une certaine carence en la matière dans cette population de sportif à haut niveau d’entraînement ne figurant pas sur les listes des sportifs de haut niveau du ministère.

Objectif de l’action

De ce constat est né l'idée de poursuivre la démarche de structuration du dépistage des troubles cardiaques dans la population des sportifs du Maine et Loire à laquelle l'étude pré-VICTOR ne s'adresse pas, c'est à dire les moins de 40 ans, sportifs amateurs à haut niveau d'entraînement. Nous vous proposons donc une action de dépistage des troubles cardiaques à risque de mort subite des sportifs de votre club pratiquant plus de 6 heures hebdomadaires d’entraînement intense.

            Ce dépistage consiste en la réalisation d'un ECG de repos chez les sportifs volontaires de votre club ayant un haut niveau d’entraînement tel que défini ci-dessus. Aucune consultation médicale n’est réalisée à cette occasion. La réalisation de l'examen se déroule dans une pièce au calme, respectant l'intimité du sportif avec une simple table d'examen et une prise de courant dans la pièce.

Les sportifs de votre club devront se présenter tour à tour à raison d'environ 8 par heure maximum. Ils devront compléter un court questionnaire médical et administratif nécessaire à l'interprétation de leur examen et à l'envoi du résultat.

Aucun résultat ne sera donné le jour de l'ECG, mais à posteriori par courrier. La réponse sera binaire : dans la normale ou nécessitant un avis spécialisé.

Dans ce dernier cas, il sera proposé dans le courrier de prendre un contact téléphonique avec le médecin ayant réalisé l'interprétation pour de plus amples informations. L’information sera relayée systématiquement auprès du médecin traitant du sportif.

Public cible

Le dépistage par ECG de repos s’adresse à vos licenciés adultes majeurs (>18ans) de moins de 40 ans au moins dans un premier temps, non pas que cet examen ne soit pas pertinent avant cet âge, mais pour des raisons d’autorisation de soin sur personnes mineures qui complexifierait le dispositif.

MISE EN ŒUVRE PAR LE COMITÉ DE MAINE  ET LOIRE D’ATHLETISME

Dans le Cadre de Cette Campagne, le Comité de Maine & Loire d’Athlétisme & le Centre d’entrainement départemental ont souhaité, mettre en place des créneaux à destination des athlètes du département.

Aussi Nous vous proposons 2 premiers créneaux de 2H les Mardi 18 et 25 Octobre 2011 soit dans un premier temps 32 places. Au stade du Lac de Maine à Angers

En Fonction des sollicitations, il sera bien évidement possible de rajouter des créneaux. (Autres lieux possible…)

L’examen sera réalisé par le Dr Antoine BRUNEAU (DDCS, CHU Angers), 1 créneau toutes les 8 minutes environ.

Si vous êtes intéressé, merci de bien vouloir contacter le Comité de Maine et Loire d’Athlétisme, pour la mise en place des créneaux,

Le Comité49 se charge de centraliser les demandes et d’attribuer les plages horaires !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire